Les expressions 2.0

Vous les connaissez surement, ce sont entre autre : lol, mdr, lmao, : D, XD , :p …

Je ne vais pas me la jouer éducateur qui cherche à « moraliser la jeunesse sur les nuisances d’internet, sms et autre NTIC », bien loin de là mon intention. L’idée de cet article m’est venue en tête après une conversation avec une amie sur Skype : Trinity, bon en fait c’est son nom de code et j’aime bien causer avec elle les soirs sur Skype, elle est super drôle et … enfin bon ne nous éloignons pas trop non plus de notre sujet … bref, c’est de la que me vient l’idée.

Bon maintenant passons au sujet lui-même, alors « les expressions 2.0 sont les différents mots ou émoticônes qu’on utilise pour retranscrire un état sur internet et/ou sur tout autre support virtuel, elles  servent aussi à raccourcir certaines phrases dans le but de n’être compréhensibles que par un groupe de personnes » (bon je reconnais quand même que la définition est une peu tirée par les cheveux ^^).

Alors partant de cette définition, on peut dire que utiliser une de ces expression 2.0 (on va abréger en EX_2.0) sont sensé décrire l’état dans lequel l’on se trouve après avoir lu un message ou un commentaire. Mettre «  lol 1 » doit en principe signifier qu’on rit à gorge déployée, ou écrire « LMFAO2 » signifie qu’on s’étouffe à force de rire. Mais il n’en n’est rien dans 95% des cas…

Pour le constatez essayez tout simplement de faire une conversation vidéos avec un/une de vos amis (quoique avec une vous aurez plus de chance de déclencher un vrai rire, ce qui aurait le mérite de foutre mon étude aux chiottes…) et au lieu de discuter avec votre micro, écrivez plutôt, vous constaterez très rapidement qu’un « lol » n’est en fait qu’un mot de transition et que dans le meilleur des cas vous n’aurez droit qu’à un bref sourire. Je ne vous cache pas que quand on se croit grand comédien (au point de vouloir participer à l’émission de Laurent Ruquier sur France 23) on se prend rapidement ses calmants.

Mais alors la question fondamentale est la suivante : le virtuel aurait-il totalement bouleversé nos expressions faciales au point de ne plus savoir rire même quand on est « MDR4 » réellement   OU on est juste un peu trop social au point de vouloir toujours faire croire à l’interlocuteur que ses vannes pourtant super pourries nous font marrer ?

Pour tout vous dire, personnellement  j’utilise très souvent « : P » pour dire que le message m’amuse, « lol » pour dire que ça me fait plus que sourire et « MDR » quand je ris vraiment. Mais mon expression préférée est quand même « 😛 »  (si vous ne savez pas ce que c’est mettez-le dans une conversation Facebook ou MSN vous verrez ).

Alors pour votre plaisir je vous fais une compilation des expressions que je connais

Française Américaine Ivoirienne signification
MDR LOL YR (yé ri)kiakia Rire
PTDR LMAO YSV(yé suis versé) Fou rire
Jk (just joking) Ym (yé mamuse) Je plaisante
Np (no problem) Yf(ya foh) Pas de probleme
Ysf (yé suis fan) Admiration
OMD (oh mon Dieu) OMG(oh my God) Tchié / tchia Surprise
^^ ^^ Bouger les sourcils
: P : P Tirage de langue
  • J’ai marqué en gras les expressions que j’utilise

Alors pour conclure, sachez que « OMG », « ♥ » et « LOL » ont été ajouté à l’Oxford English Dictionary [ http://www.huffingtonpost.com/2011/03/24/lol-omg-oxford-english-dictionary_n_840229.html ] , comme quoi le langage sms a de beaux jours devant lui !!!!

Je termine (bon cette fois c’est la bonne) par une reprise de Fred Testot du SAV de Canal + :

«  Alors là, la fille elle éclate de rire, elle pète et se chie dessus  »

Bonne journée !!!!!

1: Laughing Out Loud

2: Laughing My Fucking Ass Off

3 : “on ne demande qu’a en rire” est diffusée du lundi au samedi sur France 2 a 18h00 (heure française)

: Mort De Rire

Publicités

Publié le 6 décembre 2011, dans Profondes reflexions. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. ouais j’aime l’article mais faut dire aussi que les EX_ 2.0 aide souvent uhn (L)

  2. Huummmm cè vrai inhhhh!Mè svt la cè mieu oh sa empèch de trop parler xa devien 1e reponse!

  3. article sympa, pour application :p
    p.s: on’ demande qu’à en rire c’est pas sur France 2 ?

  1. Pingback: Haired (binary ?) world

  2. Pingback: Selfie time – le Bday-selfie | Haired (binary ?) world

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :