Star Wars, The Matrix et The Terminator

image

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine existait un groupe de personnes qui, malgré l’existence de nombreuses armes automatiques à laser, préféraient utiliser des sables lasers pour se battre, en étant habillés comme des juifs des temps anciens (on va dire aux alentours de l’an 0). Certains poussaient même la bizarrerie encore plus loin, au point de parler avec des phrases curieuses, dans le genre « au frigo tu iras, quand, de manger, l’envie te prendra, avant que, te terrasser, la faim ne fasse». Ces personnes se faisaient appeler des « jedis » … bon en anglais c’est plus swag à prononcer, ça donne « DjéDaiii », par contre en français … « Je … dis » … bref.

L’une des principales aptitudes de ce cercle de « combattants Jedi » est la capacité qu’ils ont de manipuler « la force », qui est une énergie omniprésente qui leur permet de soulever des objets, de sentir la présence de gens, manipuler des corps, chier sans s’accroupir, bref, d’avoir des capacités de sorciers. Mais évidemment, comme toujours, certains ont utilisé ce pouvoir pour faire de vilaines choses, une guerre entre les gentils et les méchants eût lieu, ils se sont entretués, engrossés (par contre, c’est là que c’est curieux, ils ne peuvent pas s’accoupler pas télékinésie …. Hum, à creuser), trahis, ressuscités, re-tués pour finalement aboutir à la scène la plus célèbre de cette galaxie : Luke, je suis ton père. Comprenez par là qu’un mauvais Jedi (Dark Vador), un seigneur des ténèbres est le père d’un bon Jedi (Luke Skywalker), un élu.

Mais ça, c’était il y a longtemps …. Et très loin de nous …

Bien avant qu’un pauvre programmeur informatique de notre siècle, revendeur de drogue à ses heures perdues ne découvre qu’en fait nous vivons dans une vie complétement fake (bon okay en français on dira une vie complètement fausse) et que cette vie est en réalité une simulation (la matrice) créée par des machines. Et donc, (et c’est là que ça devient intéressant), une fois qu’il a été sorti de la matrice par d’autres humains qui sont devenus des rebelles contre ces machines, il apprend la possibilité de défier les lois de la nature dans cette matrice, il peut apprendre des choses juste en se les « téléchargeant » comme de simples fichiers. Il arrive à ressentir des choses, des présences (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?), il peut dévier (et même les arrêter) des balles et évidemment, lui et ses « pairs » préfèrent se battre de la façon la plus noble, c’est-à-dire sans armes à feux, mais grâce aux arts martiaux (même si des fois ça ressemblait plus à des bagarres de groupe de brutes).

Là aussi, ils se sont entretués, engrossés (bon en fait non, la pilule et les condoms étaient déjà à la mode), trahis, ressuscités, re-re-tués pour finalement aboutir à un combat final entre Neo (ah oui, l’élu ici il s’appelle Neo) et l’Agent Smith (qui vous l’aurez compris est la version méchante de Néo) qui va évidemment voir la victoire de Neo. Pour ma part je soupçonne Smith d’être le grand frère aigri et jaloux de Neo …

Pendant ce temps …

Sarah Connor et son fils John sont poursuivis par plusieurs robot tueurs, le T-800, le T-1000, le T-X (je pense qu’ils ont eu marre des chiffres et ont foncé dans les lettres, mais en commençant par le X ce n’était pas très malin je trouve) et d’autre T-machin-chose. Tous ces robots viennent du futur et ont pour mission d’éliminer Sarah et son fils, qui deviendra dans ce futur, le leader de la résistance contre Skynet (qui lui est la machine qui veut exterminer les humains).

Le premier Terminator T-800 a échoué à tuer Sarah, notamment grâce à un certain Kyle, lui aussi revenu du futur pour protéger Sarah. Mais comme touuuuuuujours, il a fallu qu’il engrosse Sarah (ils n’ont que ça à la tête, ma parole). Du coup, John est bien le fils de Sarah et Kyle dans le passé et vu que Kyle vient du futur (2029 par la), dans ce futur, John et Kyle combattent ensemble, et John semble être plus âgé que Kyle … ce qui voudrait aussi dire que Kyle a engrossé la mère de John avant que lui-même (Kyle) soit né … il devait donc avoir un Age négatif le mec (du genre -25 ans).

En gros c’est un peu le bordel dans chacune de ces histoires (surtout la dernière avec l’adolescent « enceinteur ») … mais …. J’ai trouvé le lien logique et temporel.

L’histoire racontée dans Star Wars (la première) est bien sur … la première à se produire. Et donc après la disparition de tous les Jedi, il n’y avait officiellement plus personne maitrisant la force, du coup les machines en ont profité pour assouvir les hommes, utiliser leur énergie vitale en créant ce monde fictif qu’est la matrice. Mais … certains ayant conservé la connaissance Jedi, se sont constitués en rébellion et ont coptés d’autre jeunes pour la lutte contre les machines.

C’est ainsi que dans The Matrix (la deuxième histoire), Neo a rejoint les rangs des rebelles, mais Neo n’est autre que le descendant de Luke, et Smith est un descendant de la ligné des fils non-reconnus de Dark Vador (le père de Luke) d’où son positionnement du côté obscur de la famille, il a été converti en machine par la suite. Après avoir défait son cousin, Neo entreprendra de recruter deux autres personnes : Sarah et son fils John… sauf que la machine suprême (rebaptisée lui-même Skynet dans le futur) veut exterminer cette révolution en supprimant les Connors.

C’est ainsi que tous les T-machin-chose-bidule sont renvoyés dans le passé pour tuer les Connors avant que Neo ne les trouve. Malheureusement pour Skynet, Kyle aussi revint dans le passé pour engrosser Sarah (^^ je me passerais de commentaires) et permettre à John de devenir le leader de la résistance dans le futur. Cette histoire est racontée, elle, dans The Terminator.

Vous devez vous demander qu’est devenu Neo par la suite… il est devenu aveugle avant le combat contre Smith, du coup il est devenu une sorte de sage dans le temple rebelle. Mais je le soupçonne d’être le père de Kyle (ca expliquerais son âge négatif à celui-là, Neo étant lui-même génétiquement un peu louche).

Pour résumer, voici l’arbre généalogique :

image

 

Que la force soit toujours avec vous !!!

Publicités

Publié le 9 janvier 2016, dans Profondes reflexions, Récits, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :