La danse dans les pubs ivoiriennes

Je sais que certains vont encore dire que je passe mon temps à critiquer … et oui, ca sert à ca d’avoir un esprit critique ^^. Je ne sais pas pour vous, mais franchement j’en ai ma tasse de toutes ces pubs (ivoiriennes) à la télévision où l’on ne fait que danser, pour un oui ou pour un non !

Il y a une pub qui m’a franchement fait *** ; une pub pour du lait en poudre ou l’on nous présente un monsieur nageant dans un immense bonheur après avoir bu ce lait, à tel point qu’il « se permet » d’envoyer des décharges (au sens littéral, comme Zeus) sur les gens qu’ils trouvent pas assez heureux. Et dans son périple de distributeur de bonheur ambulant (n’oublions pas aussi qu’il marche en dansant le mec) qu’il croise sur son chemin un vieux monsieur qui a toutes les peines du monde à marcher, il lui lance alors sa foudre de bonheur et devinez le premier reflexe du vieux : il se met à enchainer des pas de danse quelque peu exotériques (j’avoue avoir pensé qu’il s’agissait d’une danse bété, mais finalement ces pas ne sont pas dans mon répertoire). Alors je vais essayer de vous expliquer le sens de cette scène. On veut nous dire tout simplement que ce qui manquai le plus à ce vieux était le fait de ne plus pouvoir danser à cause de ses douleurs au dos … soyons sérieux chers amis !!

lessive

Cette pub existe déjà depuis assez longtemps c’est vrai, mais ce qui m’a poussé à écrire cet article est un autre article (oui les rimes c’est mon truc ^^) paru dans un journal avant-hier ou une responsable d’organisation féminine (ou féministe) critiquait une autre publicité, cette fois il s’agissait d’une publicité de lessive. Et on y voit très clairement que les femmes présentes dans cette scène de lessive collective se mettre à chanter en cœur et à danser (encore des danses curieuses) juste parce que cette « nouvelle » lessive … sent extrêmement bon. Alors la responsable (féminine ou féministe) décriait le fait qu’on montre ces femmes comme étant relativement … limitées (au point d’exprimer une telle joie pour une simple senteur de lessive). J’avoue que pour tout le respect que je porte aux mères de ce beau pays, je suis extrêmement d’accord avec elle.

J’espère vraiment que parmi mes lecteurs se trouvera un spécialiste de la publicité pour qu’il m’explique la portée épique de toutes ces danses, parce que la j’avoue que c’est se foutre de notre propre ****. Je veux bien que dans des pubs isolées on fasse ce genre de … « trucs », mais que ca se généralise dans presque toutes les pubs, la je dis non !

Je vais vous donner un dernier exemple, comme on dit chez nous « c’est le LAST » ; cette fois ci c’est à la radio qu’elle passe cette pub et il s’agit vraisemblablement de la même lessive (ils mériteraient bien une descente musclée cette agence de communication). La c’est extrêmement choquant, on y entend une petite fille qui appelle sa mère et lui demande « Maman tu es en train de faire de la lessive ? » Et la mère répond par l’affirmative, et c’est la que « tout se gâta » … la fille fière (surement) de sa mère dit en criant « je comprends tout maman, c’est pour ca que tout le quartier est en train de chanter et danser devant notre maison ». Jugez de vous-même cette aberration radiophonique. Laissez-moi vous expliquer une fois de plus : alors dans leur quartier ils y a un paquet de personnes qui n’ont aucune occupation (bien que nous soyons dans un PPTE, c’est pas une raison) et qui, au lieu d’aller prier le Seigneur (au moins ça) pour qu’il leur trouvent un job, se mettent à danser pour une senteur de lessive ? Non ! Non ! Non ! Non ! Non ! Je crie à l’abrutissement du peuple ivoirien, à la conspiration intergalactique …

Ecoutez, pour moi la solution est simple, si on n’est pas capable de faire des pubs attractives ou suffisamment intelligentes, on peut se limiter à de la réclame comme cela se faisait dans le temps. La danse et les pitreries dans les pubs ca passe quand c’est intelligent, comme par exemple dans cette pub qui suit devenue culte.

Celle ci, moi je l’adore !!

 

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Publié le 25 septembre 2012, dans life, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. ha tu mets le doigt là où ça fait mal pour les marketeurs et publicistes (j’ose me mettre dans le lot). Ces pubs sont très souvent aberrantes. Comme le disais un chef d’entreprise, un expatrié français, lors d’un entretien (…) que j’ai eu a passer:  » en Côte d’Ivoire vous êtes à l’an 1 de la pub et du marketing ». Ils se mettent au niveau de la ménagère (pour cette pub en tout cas) car c’est elle la cible. La ménagère ivoirienne faut pas trop l’embrouiller avec des concepts compliqués. La danse elle comprends donc on y va. Cependant je souhaiterais bien savoir quel est le retour sur investissement de ces campagnes simplistes.

    Très bon article en tout cas M. Haired 😉

  2. Loi Numero de la pub: plus une publicité est debile (ou fait rire) plus elle a de l’impact (la pub timor culte en est un exemple; meme apres toutes ces annees, on en parle toujours ce qui est toute a l’avantage de Timor) loL

  3. J’adore les pubs ivoiriennes en règle générale,c’est vrai que les femmes doivent plutot etre valorisées que dévalorisées.Dans certains cas,la danse n’est meme pas nécessaire,je trouve.Je découvre ce blog,esprit très critique,objectif et réaliste.Je sens que nous allons bien nous entendre.Tout avaler comme un cachet d’aspirine,non.Emmener à réféchir,oui,oui.

  4. A l’heure où toutes les chaines de télévision du monde entier nous parviennent (chez la ménagère aussi), c’est difficile de comprendre que des gens réussissent à nous pondre des aberration pareilles… quand je vois la pub de Volkswagen avec le petit déguisé en Dark Vador, j’ai honte de nos pubs…. elle est drôle et n’est en aucun cas une injure à notre intelligence comme celle de « top top top ….. » pfffff

    Chapeau pour l’article…

  5. Rectificatif:réfléchir.Vous aviez tous compris.

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